Nos activités se sont multipliées au fil des années. Au départ, la société GIFFAUD commercialise uniquement des pièces de découpe de viande de porc. Aujourd'hui encore, la partie "découpe" tient une place primordiale dans l'activité du groupe: trois sites sur cinq sont spécialisés dans la découpe de viande de porc, ils commercialisent uniquement des produits non transformés.

Puis dans les années 2000 les produits élaborés font leur apparition. L'aventure commence avec la fabrication de saucisses. Depuis, chaque année l'entreprise s'efforce d'innover sur ces produits élaborés en proposant toujours de nouvelles saveurs. En parallèle de ces produits élaborés dits "crus" (saucisses, brochettes, côtes de porc...) la société s'est lancée dans l'aventure du "cuit" en 2009. Ce n'est qu'en 2016 que la diversification vers le "sec" s'est opérée, suite au rachat d'une salaisons en Maine et Loire. Puis à suivi l'épicerie.

Le CRU

Historiquement la Maison Giffaud commercialise uniquement du porc frais en vrac. Très riche en protéines, la viande de porc s'intègre parfaitement dans l'équilibre alimentaire. Associée à des légumes, elle est un excellent partenaire nutritionnel. Puis la société a élargit sa sélection de viandes. Le site de Tours, notamment, découpe d'autres viandes : bœuf, veau, agneau, volaille. Il privilégie les viandes de hautes qualités labellisées. En parallèle nous fabriquons et commercialisons des produits fabriqués à base de viande de porc crue: produits de la saucisserie (chipolatas, farces, saucisses...) , préparations bouchères (brochettes, rôtis élaborés...), produits demi sel et fumés. La société a également élargit sa gamme en sélectionnant d'autres viandes: par exemple, nos brochettes faites à la main sont proposées en bœuf, poulet, dinde, lapin...

Le CUIT

Depuis 2009, une gamme savoureuse de charcuterie cuite est produite sur le site des Epesses. Nos charcutiers disposent d'un atelier d'environ 80m². Les produits y sont préparés pour la plupart à la marmite et séchés et/ou cuits au four. Nous proposons des produits cuits au four vapeur ou sous vide. La cuisson sous vide permet de garder le jus de la viande, ce qui permet d'obtenir des produits plus tendres et plus gustatifs. Nos charcutiers élaborent aussi des produits fumés: après avoir été barattés, assaisonnés et mis au repos ils sont cuits au four à bois (copeaux de bois de hêtre) pour un véritable goût fumé. Nous fabriquons aussi des produits séchés: après avoir été barattés pendant 1h, ils sont assaisonnés et mis au repos au moins 3 jours au réfrigérateur. Ils sont ensuite séchés au four (sans vapeur).

 

Le SEC

Depuis 2016, nous commercialisons des produits secs. Nos saucissons sont élaborés à partir d'une sélection de morceaux choisis. Certains sont poussés dans des boyaux naturels qui, s'ils sont beaucoup plus fragiles et exigent une grande maitrise lors de l'embossage de la chair, permettent de conserver un produit "pur porc" et de préserver un goût authentique. L'étuvage s'effectue dans une chambre spéciale. C'est un des moments les plus importants dans la création d'un saucisson puisqu'il permet le démarrage de la fermentation lactique, la mesure et le contrôle de l'acidification, la fixation du goût et le développement des fleurs de surface. La durée de l'affinage varie selon le calibre du produit. Elle est de trois semaines pour une saucisse sèche à sept semaines et plus selon le diamètre. L'affinage s'effectue dans des conditions de température et d'hygrométrie étroitement surveillées. A leur sortie du séchoir les saucissons sont étiquetés et emballés en fonction de leur destination.

 

L'ÉPICERIE

Nous proposons depuis 2019, suite à rachat d'une conserverie artisanales vendéenne, des produits cuits en conserves de verre: pâtés et mogettes. Nos pâtés sont fabriqués dans nos ateliers des Epesses. La viande, 100% Française, est d'abord broyée puis mélangée aux aromates et épices. Ensuite, ce mélange est passé au poussoir pour le remplissage des verrines. Une fois les pots operculés nous les mettons dans notre autoclave (autocuiseur) pour une durée de 2 à 3h selon la taille des pots: c'est la stérilisation. Les bocaux sont ensuite étiquetés selon leur destination. Les mogettes, quant à elles, sont d'abord cuites avant d'être mises en bocaux. Ensuite, elles sont stérilisées puis étiquetées.  Nos coffrets sont composés à la main dans nos ateliers. Ce sont des assortiments de nos pâtés et mogettes agrémentés de produits 100% vendéens: du sel de Noirmoutier et du vin de Mareuil. Ils sont parfaits pour découvrir ou faire découvrir nos produits!