- NOTRE HISTOIRE -

 

De 1950 à 1970

Bien que Clobert Giffaud bénéficie d'un clin d'œil avec le lancement en 2009 d'une marque à son prénom, tout a commencé à l'initiative de Bernard Giffaud, son fils. Dans les années 50, Bernard développe l'élevage puis le négoce de porcs vivants auprès des abattoirs locaux. Il achète les porcelets sur des foires en Bretagne et dans les Pyrénées. Ces porcelets sont ensuite, soit revendus à des éleveurs vendéens (qui les engraissent pour les revendre), soit mis "en intégration" dans des fermes locales (hébergement jusqu'à engraissement du cochon avant abattage).

A partir de 1970

Avec le développement des coopératives d'élevage dans les années soixante dix, l'activité se tourne vers le négoce de carcasses. Fini l'élevage et le négoce de porcs vivants, Bernard Giffaud achète désormais directement les carcasses de porc auprès des abattoirs, les trie selon les exigences de ses clients (cf photo) pour ensuite les revendre auprès des bouchers et charcutiers locaux. Une dizaine d'années plus tard, la fermeture de l'abattoir le plus proche va amener Bernard à créer son propre atelier de découpe sur la commune des Epesses.

1988/1989

Bernard Giffaud développe sa clientèle auprès des charcutiers et des petites salaisons vendéennes. C'est en 1988 que la société GIFFAUD VIANDES est créée et qu'un atelier de découpe de 800m² est construit sur la commune des Epesses,en Vendée. Bernard et son épouse, Annie, sont alors à la tête d'une petite entreprise qui comptabilise un effectif de 10 personnes. Leurs trois enfants seront très vite intégrés dans la société et prendront, quelques années plus tard, sa direction. En 1989, l'activité se développe vers le négoce auprès de grandes surfaces locales.

1997/1998

En 1997, la société s'installe dans le Maine et Loire en rachetant un atelier de découpe à Angers. L'année suivante, la fabrication de saucisses est mise en place sur le site des Epesses. Elles seront commercialisées sous la marque "Savouriades". Devant le succès rencontré sur la fabrication de produits élaborés, GIFFAUD accroît sa production de saucisses et de viandes tranchées sur le site des Epesses.

2009

Deuxième développement géographique avec l'acquisition d'un site en Touraine. Là encore, il s'agit d'un atelier de découpe de viande. La même année la société GIFFAUD fait peau neuve avec un nouveau logo, une marque à son effigie et son site internet. C'est le début de la diversification des produits élaborés: la société met l'accent sur la recherche et le développement de nouveaux produits.

2011/2013

Lancement de l'activité de charcuterie avec agrandissement des locaux sur le site des Epesses. La marque Les Délices de Clobert voit le jour et sera destinée à l'ensemble des produits cuits de charcuterie. La société LES DELICES DE CLOBERT qui commercialise les produits élaborés est créée en 2013.

2014

Déplacement des ateliers et bureaux de la société GIFFAUD VIANDES ANGERS sur un nouveau site de production à Beaucouzé, toujours dans le Maine et Loire. Des bâtiments beaucoup plus grands et plus modernes qui procurent un environnement de travail nettement plus agréable.

2016

Acquisition de la société FRANSAL à Montreuil Bellay qui commercialise des produits secs de charcuterie. Le site dispose de 3500m² d'ateliers dédiés exclusivement à la fabrication de ces produits, et emploie une vingtaine de salariés, tous formés au métier de la charcuterie.

2017

Agrandissement du site de découpe de Tours suite aux agréments multi viandes reçus. Désormais, le site de Tours commercialise de la viande de porc mais aussi du bœuf, du veau, de l'agneau et de la volaille. Il privilégie les labels, les chartes qualité pour ne produire que des viandes de très haute qualité.

2018

Création d'une nouvelle identité de groupe afin de rassembler les diverses entités sous un nom commun avec partage des valeurs et des objectifs. Un nouveau site internet est alors mis en place pour représenter l'ensemble de nos sites, de nos produits et de nos marques. 

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