- GROSSISTES / SALAISONNIERS -
Les grossistes et salaisonniers représente une très grande part dans le tonnage total de nos cinq sites. Nous leurs vendons de gros volumes.
Les produits commercialisés sont spécifiques aux cahier des charges de chacun de nos clients. Des audits sont régulièrement effectués par des organismes certifiés afin de répondre aux exigences de chacun. Les cahiers des charges sont de plus en plus élaborés et compliqués, nous réalisons à la demande, selon plusieurs critères principaux: les dimensions, la méthode de désossage et la qualité du produit (épaisseur du maigre notamment).
Le top 3 des articles les plus vendus:
> les jambons: il faut savoir que les jambons représentent 25% du poids total d'un porc (viande). Cela implique de grandes quantités de jambon à commercialiser. Nous sommes actuellement à 7000 porcs/semaine, ce qui revient à plus de 350 000 porcs par an, soit plus de 700 000 jambons à vendre à l'année! En parallèle, Les salaisonniers sont pour la plupart spécialisés dans la fabrication du jambon blanc, produit de charcuterie le plus vendu en France: il représente à lui seul 1/3 du marché de la charcuterie Française. Par conséquent, les ventes de jambons représentent nos plus grands volumes.
> les poitrines: elles seront transformées en lardons ou poitrines fumées. Là aussi, il s'agit de produits de grande consommation.
> les épaules: pour ces produits nous avons plusieurs degrés d'élaboration selon le taux de lipide. Là encore, cette partie du porc est transformée et entre dans la fabrication de produits de grande consommation comme les saucisses, les saucissons secs...
Nous commercialisons aussi tous les produits issus du désossage: gras, gorge, maigre...
Certains des grossistes avec lesquels nous collaborons desservent directement des établissements de RHF (Restauration Hors Foyer). Nous travaillons également en direct avec certains acteurs de la RHF: restaurants, cafétérias, cantines, restaurants d'entreprises... mais cela représente une part infime de notre chiffre d'affaire (-de 1%).